bonjour Marcel - merci pour tes compliments. Je trouve que le Pilates est assez mal expliqué dans les magazines donc j'essaies d'apporter un peu de clarité.
On peut tout a fait pratiquer le pilates chez soi. En fait Joseph Pilates a d'abord crée des exercices au sol, intitulé "Matwork" ou travail au sol en francais. Ces exercices sont très difficiles si on les suit à la lettre. Ils ont donc été modifié ou simplifié par les professionnels du Pilates au cours des années. A noter que pour tout ce qui est accessoires - magic circle, ballon - ceci a tendance a augmenter la difficulté - donc il faut maitriser d'abord les exercices au sol sans rien d'autre qu'un tapis et ton corps !
On peut donc trouver des très bons dvd's ou livres notamment:
en dvd...
Stott Pilates - attention car il y en a tellement de choix. Ne prenez pas le "Pro series" car c'est pour les personnes confirmés.
Romana Pilates (la première élève de JP)
en livre...
Pilates pour les nuls est pas mal malgré le titre
Body in Motion de Alycea Ungaro (traduit en francais)
Pilates for Men de Daniel Lyon
et ca vaut le coup si vous comprenez l'anglais de lire "Your Health" (1934) par Joseph Pilates et "REturn to Life through Contrology" (1945) par joseph Pilates et William J Miller. C'est fascinant de lire comment et pourquoi et il crée cette méthode.
En ce qui concerne les appareils - il y a des appareils très spécifique au Pilates - on ne peut pas faire autre chose que du pilates avec ces appareils.
Joseph Pilates a crée les appareils suivants (il en a d'autres plus petits mais moins utilisés)
La cadillac
Le reformer
la chaise - (le plus dur!)
les tonneaux
le ped-o-pull
ils font assez peur car ils sont fait en bois, cuir, metal - un peu comme des intruments de torture. Les appareils offrent un cadre pour soutenir et guider le corps. JE travaille beaucoup sur les appareils avec des personnes souffrant de problèmes de dos, de raideur. La resistance est fournie par des ressorts ce qui donne un aspect de légerté au corps. On travaille beaucoup sur l'articulation du dos, la mobilisation des articulations, le renforcement des muscles en longueur et l'assouplissement.
voila!
n'hésite pas si tu as d'autres questions